SÉCURITÉ INCENDIE : Partenariat entre le CERIB et FCBA pour la création d’un guichet unique réaction / résistance au feu

Le 25 octobre 2018, le Centre Technique CERIB, représenté par son directeur général Gilles Bernardeau, et l’Institut Technologique FCBA, représenté par son directeur général Georges-Henri Florentin, ont signé un contrat de partenariat dans le domaine de la sécurité incendie.

Mutualiser les compétences de deux laboratoires reconnus pour offrir aux acteurs de la construction les meilleurs services nécessitant de conjuguer réaction et résistance au feu

Cette collaboration a pour objectif la création d’un guichet unique réaction / résistance au feu permettant d’orienter les demandes des clients plus efficacement et de traiter en synergie les dossiers nécessitant la double compétence réaction / résistance au feu.

L’Institut FCBA assure la mission de laboratoire agréé par le ministère de l’Intérieur en matière de réaction au feu. Il dispose d’une accréditation délivrée par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Il établit les documents réglementaires de classement (rapports de classement, PV de classement.

Le CERIB assure la mission de laboratoire agréé par le ministère de l’Intérieur en matière de résistance au feu avec son Centre d’Essais au Feu. Il dispose d’une accréditation délivrée par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Il établit les documents réglementaires de classement (rapports de classement, PV de classement), étudie et délivre les extensions éventuelles.

Dans le cadre de cette mutualisation des compétences, le groupement des deux laboratoires agréés par le ministère de l’Intérieur assure en coordination les missions qui nécessitent la mise en œuvre conjointe de leur expertise, au sein d’une offre dimensionnée en tant que de besoin. Le champ d’application s’applique aux produits, éléments de construction et ouvrages couverts par les domaines d’application des arrêtés de réaction et de résistance au feu et aux référentiels normatifs des portées d’accréditation de chacun des deux laboratoires en lien avec leurs compétences respectives.

Cette approche conjointe réaction/résistance au feu s’avère particulièrement importante pour l’étude de la propagation verticale du feu par les façades. Les Appréciations de Laboratoire sont réalisées conjointement par le CERIB et FCBA.

Outre le partenariat déjà existant entre le CERIB et le FCBA pour le marquage CE des blocs-portes et la certification NF des portes résistant au feu en bois, les autres domaines d’application de la réaction-résistance au feu sont ici concernés, notamment les menuiseries résistantes au feu et les façades (liste non exhaustive et non limitative).

Un guichet unique essais-feu.construction@fcba.fr / 05 56 43 64 61 – promethee@cerib.com / 02 37 18 62 02

A propos 

Le CERIB

Le CERIB est un Centre Technique Industriel, reconnu d’utilité publique et institué en 1967 conjointement par le ministre chargé de l’Industrie et par le ministre chargé de l’Économie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Avec près de 170 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements d’essais des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m2 de laboratoires. Le Centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation. Opérateur de recherche du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ses travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche. http://www.cerib.com

Le Centre d’Essais au Feu du CERIB

Pôle européen pour une ingénierie de la sécurité des structures en cas d’incendie, le Centre d’Essais au Feu et son laboratoire Promethee ont  été implantés sur le site du CERIB à Épernon en 2010 pour proposer aux acteurs de la construction des solutions en matière de résistance au feu, d’ingénierie de la sécurité incendie ou de comportement des matériaux, de la microstructure à l’échelle 1. Ses prestations couvrent, entre autres, les essais de portes et systèmes coupe-feu, les essais d’orientation, les essais de systèmes constructifs intégrant des isolants, avec en particulier le banc d’essais de propagation verticale du feu en façade (LEPIR 2), les essais de grande hauteur et les essais de résistance au feu d’équipements aérauliques de très grandes dimensions grâce à la plateforme aéraulique unique en Europe. www.labo-promethee.fr

Institut FCBA

Centre technique industriel, l’Institut technologique FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble de la filière stratégique nationale forêt-bois des secteurs : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs. Ses 350 experts situés à Champs-sur-Marne (au sein du cluster ville durable), Bordeaux, Grenoble, Cestas, Charrey-sur-Saône, Nantes et Limoges assurent avec leurs 25 000 m² de laboratoires les missions de recherche, innovation, essais, certification, consultance, formation et normalisation. Il est l’un des 3 plus grands Centre de Technologie au monde du secteur forêt-bois. Ses deux valeurs sont l’excellence scientifique et les relations humaines. http://www.fcba.fr

Le CERIB et l’Institut FCBA, tous deux membres du Réseau CTI, comptent parmi les membres fondateurs de l’Institut MECD (Matériaux et équipements pour la construction durable), labellisé Tremplin Carnot.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s