Cintoo Cloud™ pousse le secteur de la Construction et le BIM vers la numérisation laser 2.0 en procurant des données de Reality Capture « cloud-compatibles »

Cintoo, pionnier technologique franco-américain, a conçu un nouveau procédé innovant qui révolutionne la gestion des gigantesques nuages de points générés par les scans laser terrestres. Développé pour être intégré aux processus métier du BIM (Building Information Modeling) pour les secteurs de l’AEC (Architecture, Engineering, Construction), Cintoo Cloud™ intègre une technologie unique de « point cloud-to-surface » et de « surface-to-point cloud » (brevet en cours) permettant aux utilisateurs d’accéder à des scans de haute précision à la demande via le cloud. Cintoo Cloud™ permet  d’acceder, même à de très gros projets de haute précision (milliards de points), à partir de n’importe quel ordinateur de bureau ou d’un PC portable, au travers d’un simple navigateur Web, à tout moment et en tout lieu, avec une résolution maximale et sans compromis sur la précision.
Cintoo apporte une valeur ajoutée considérable à ces données issues de la capture de la réalité en les rendant « cloud-compatibles » car ce faisant, elles deviennent distribuables, partageables et utilisables en mode collaboratif. Avec Cintoo Cloud™, les utilisateurs  peuvent convertir les données d’un nuage de points en surfaces 3D, puis reconvertir ces mêmes surfaces 3D en nuage de points, si nécessaire. La solution offre de puissantes fonctionnalités de visualisation, avec des modes d’affichage RGB, rayons X, hauteur ou Surface, qui révèlent un niveau de granularité jusqu’alors impossible à obtenir. Cintoo Cloud™ autorisant à la fois les flux « Scan-to-BIM » et « Scan-vs-BIM », permet ainsi aux scans laser d’être totalement intégrés aux processus BIM collaboratifs. Du point de vue du flux de données, l’utilisateur peut organiser un projet en zones logiques appelées « Work Zones » (telles que des salles, des étages, etc.) en affectant les scans concernés à chaque zone, puis en exportant uniquement les données nécessaires à une opération de « Scan to BIM ». Des « coupes » de projet peuvent également être facilement exportées, tandis que de nouvelles mesures et annotations peuvent être effectuées pour et par d’autres utilisateurs du projet. Cintoo Cloud™ est entièrement compatible avec le portefeuille des produits Autodesk grâce à l’intégration du kit de développement ReCap SDK. Cintoo Cloud™ peut lire les fichiers RCP (format Autodesk ReCap pour les projets de scans lasers registrés) et générer des fichiers RCS (format des nuages de points unifiés pour le portefeuille Autodesk) à partir de coupes, élévations, scans, Work Zones, ou de l’ensemble du projet. Cintoo Cloud™ est également connecté à BIM 360 Docs via la plate-forme Autodesk Forge, ce qui permet aux utilisateurs de superposer un modèle 3D BIM avec la « Reality Data » dans le viewer Web de Cintoo Cloud™ pour détecter les différences entre la réalité et le plan. L’import et l’export de nuages de points sont également disponibles au format d’échange e57.
Cintoo Cloud™ peut être déployé dans le cloud d’Amazon Web Services ou de Microsoft Azure, avec la possibilité au niveau de chaque projet de sélectionner la localisation géographique spécifique du data center dans lequel les données seront hébergées. Un déploiement en cloud privé est également possible.

Le mot de l’équipe dirigeante de Cintoo :

Dominique Pouliquen, co-fondateur et CEO de Cintoo US Inc basé à San Francisco-Californie, déclare : “Les données générées par les scans laser terrestres sont si volumineuses que toute l’industrie est bloquée par des traitements limités par l’usage des ordinateurs de bureau aux capacités restreintes. Et cela s’aggrave car les scans laser modernes produisent en permanence des données toujours plus volumineuses et de qualité supérieure. La taille des nuages de points ne cesse donc de croître de manière exponentielle avec chaque nouveau modèle de scanner arrivant sur le marché. Cintoo Cloud apporte une solution à ce problème : nous éliminons ce goulot d’étranglement lié à la taille des données, qui freine depuis de nombreuses années l’adoption du scan laser. Ces données de Reality Capture sont parmi les derniers types de données non encore «cloud-compatibles ». Cet énorme obstacle est maintenant levé car avec Cintoo Cloud, nous convertissons le Laser Scanning en outil collaboratif, partageable, distribuable et intégrable à part entière aux processus BIM. ”
Denis Thibaudin, co-fondateur et CEO de Cintoo SAS, basé à Sophia Antipolis-France, poursuit. : « La transformation numérique dans le secteur de la construction bat son plein dans le monde entier. En France et plus généralement en Europe le phénomène n’est pas en reste, l’adoption du BIM par les majors de la profession en est la preuve. Cintoo apporte sa contribution à cette transformation avec des technologies innovantes embarquées dans une solution Cintoo Cloud facile à mettre en oeuvre et pouvant s’insérer dans les processus métiers en vigueur. Pour nos clients, adopter Cintoo Cloud, c’est aussi l’assurance de bénéficier à l’avenir d’applications à forte valeur ajoutées, le Data Analytics, l’Intelligence Artificielle, la Réalité Virtuelle et Augmentée s’invitant naturellement dans l’agenda de nos plans de développements sans oublier une stratégie de partenariats inscrite dans notre ADN. »
Leonardo Hidd Fonteles, PhD, co-fondateur et CTO de Cintoo SAS, basé à Sophia Antipolis-France, ajoute : « En effet Cintoo Cloud 1.0 n’est qu’une première étape. Une fois les données de réalité dans le cloud, diverses analyses et mesures peuvent être effectuées. Notre objectif est d’enrichir la plateforme dans les mois à venir avec les services Web qui aideront nos utilisateurs à tirer une valeur significative de leurs scans laser : planéité du sol, conformité aux normes d’accès pour handicapés, déviation des structures, analyse « Scan to Scan » ou « Scan to BIM » par exemple. Le « Machine Learning » exécuté sur le cloud permettra également de classer automatiquement les données 3D et permettra à nos utilisateurs d’exploiter au mieux leurs ressources. Nos données de réalité étant basées sur une structure « maillée », nous sommes également prêts pour une exploitation en Réalité Virtuelle. Dans un proche avenir, nous nous attendons à ce que le remodelage à partir du nuage de points soit moins nécessaire, car les données de Réalité avec Cintoo Cloud sont en fait déjà un modèle 3D”

Témoignage utilisateur :

Le cabinet BBA ( http://www.bba.ca/ ) au Canada, est l’un des utilisateurs Nord-Américain de Cintoo Cloud™. Mario Laflamme, Development Manager, CAD and 3D Scan Technologies, explique comment Cintoo Cloud™ modifie et améliore la façon, dont lui et son équipe, opèrent :
« Cintoo Cloud™ is a game changer for BBA. It allows our clients and our own teams to collaborate directly on a Reality Capture project regardless of their physical location. BBA has a dozen offices across Canada, so being able to work on the same laser scan data via the cloud saves us an enormous amount of time and resources. »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s