La Fédération des Ascenseurs lance le nouveau guide du « Bien Vieillir Chez Soi » et la solution gratuite Home-Access.fr

L’ascenseur et les autres solutions de mobilité verticale s’inscrivent comme des maillons qui relient le logement à la vie de la Cité. Face au vieillissement de la population, l’adaptation de l’habitat est un enjeu clé de notre société. Bien vieillir aujourd’hui, c’est aussi bien vieillir chez soi en pouvant s’assurer de la liberté de rester autonome le plus longtemps possible dans son logement.
En améliorant la vie du quotidien et en permettant aux personnes âgées de rester chez elles, les solutions d’accessibilité contribuent à maintenir le lien social grâce à des déplacements facilités. C’est dans ce contexte que la Fédération des Ascenseurs lance le nouveau guide du « Bien Vieillir Chez Soi » et la solution gratuite d’autodiagnostic Home-access.fr, conçue avec Handicap.fr.
« Le maintien à domicile et la question de l’accessibilité des personnes à leur habitat sont une préoccupation majeure pour notre profession, consciente des enjeux liés à l’autonomie et la mobilité », souligne Alain Meslier, Délégué général de la Fédération des Ascenseurs, en amont de son intervention aux Assises du Logement le 15 novembre et de la présence de la Fédération au Salon de la Copropriété 2018 (dont elle est à nouveau partenaire).
 
« Selon notre baromètre avec l’institut IPSOS en 2017, 47 % des Français considèrent l’ascenseur comme la solution la plus utile pour faciliter le maintien à domicile. Ce chiffre renforce notre conviction d’accompagner et soutenir des initiatives en ce sens, avec de nouveaux outils à la fois pédagogiques et pragmatiques, tels que le guide 2018 du « Bien Vieillir Chez Soi » et Home-access.fr ».
Le nouveau guide du « Bien Vieillir Chez Soi » : Envisager au mieux l’avenir dans son logement
Destiné aux particuliers, gratuit et accessible pour tou(te)s, le nouveau guide du « Bien Vieillir Chez Soi » propose des informations concrètes et conseils pratiques pour adapter le logement au vieillissement ou à une perte d’autonomie.
Ascenseur, élévateur domestique, monte-escalier, plate-forme élévatrice verticale… le guide passe en revue les bénéfices de chaque solution selon des critères de choix : qualité d’usage, travaux, conditions d’installation, impact financier, valorisation immobilière.
Il contient toutes les informations utiles pour estimer précisément les besoins, connaître les solutions d’équipement existantes, et savoir quelles aides financières sont disponibles pour faciliter l’exécution de travaux.
En comparant les différentes solutions de mobilité verticale existantes, ce guide contribue à aider les seniors et leur entourage à envisager l’avenir dans le logement plus sereinement en facilitant l’accès aux étages.
Le nouveau guide du « Bien Vieillir Chez Soi » sera disponible gratuitement en téléchargement sur le site de la Fédération www.ascenseurs.frà partir du mercredi 21 novembre.
Home-access.fr : comment anticiper l’avenir sereinement dans son logement en évaluant son ascenseur ?
Home Access Ascenseur permet d’apporter un service gratuit et instantané tant aux particuliers qu’aux professionnels du secteur : locataires, propriétaires, gestionnaires de copropriétés, bailleurs, agents immobiliers, promoteurs… et plus globalement à toute personne qui souhaite acheter ou louer un appartement avec ascenseur.
Grâce à cet outil, particuliers comme professionnels peuvent :
  • Evaluer la qualité d’usage de l’ascenseur : est-il accessible aujourd’hui ? Est-il adapté à une perte de mobilité ?
  • Identifier les leviers pour améliorer l’usage, le confort et la sécurité de l’ascenseur ;
  • Se poser les bonnes questions pour anticiper le bien vieillir à domicile en restant autonome le plus longtemps possible dans son logement ;
  • Valoriser un bien à la vente ou à la location en validant ses conditions d’accessibilité sur le long terme.
« Un ascenseur adapté aux besoins évoluant avec l’âge est un prolongement indéniable de l’autonomie. Il facilite à la fois le maintien à domicile, auquel aspire une majorité de seniors, la mobilité vers l’extérieur et l’interaction avec la vie de la Cité pour éviter les risques d’isolement et les pathologies pouvant en découler… Selon l’étude des cabinets Rinzen-Asterèsl’équipement en ascenseur représente 3% du coût de construction d’un logement et génère à terme une valorisation moyenne a minima de +6% du bien », ajoute Alain Meslier.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s