BÂTIMENT NUMÉRIQUE : PLACO DÉVOILE SON OFFRE DE SERVICES SUR-MESURE BIM & LEAN BY PLACO

À l’heure où le BIM transforme de manière incontournable le secteur de la construction,  PLACO® se distingue pour optimiser ce nouveau mode de travail collaboratif. Inscrite au plus près des professionnels, l’entreprise a choisi de les guider pas à pas dans leur  démarche « Bâtiment numérique », à travers un panel de services sur-mesure. Elle  dévoile aujourd’hui son offre exclusive « BIM by Placo® » qui prend le parti  d’accompagner toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leurs besoins, afin de  les rendre autonomes dans la conduite de projets.
Quel artisan n’a jamais souhaité avoir la bonne palette, avec les bonnes plaques, aux  bonnes dimensions, au bon endroit et au bon moment ? Fidèle à sa culture du service,  PLACO® renforce sa démarche avec un concept innovant : « LEAN by Placo® ». Prolongement naturel du BIM, le service LEAN se fonde sur un découpage en usine des  plaques de plâtre selon les plans de calepinage. Ces plaques sont ensuite placées sur  palette, puis acheminées sur le chantier, dans la pièce où elles seront mises en oeuvre. Ce service renforce le confort lors de la pose, optimise la productivité et réduit  significativement les déchets de chantiers. Des sujets essentiels auxquels PLACO® voue une grande attention.

LE SECRET DU « BIM & LEAN BY PLACO® » : UN LOGICIEL DE CALEPINAGE EXCLUSIF

placo4

Véritable facilitateur de projets, PLACO® accompagne l’ensemble des parties prenantes  d’un projet de construction ou de rénovation grâce aux compétences internalisées qui  identifient les besoins et y répondent avec les outils et services appropriés.
Parmi les prestations proposées, le scan 3D permet de relever les informations  nécessaires et exhaustives sur le bâti. L’ensemble des points recueillis sont modélisés en  3D et complétés par des objets numériques BIM selon les besoins du projet.
PLACO® calepine l’ensemble des cloisons à mettre en oeuvre, avec la définition précise  de l’emplacement des plaques, des ossatures, des montants et des entraxes. Le tout est  rassemblé dans un logiciel de calepinage exclusif à PLACO®, conformément à la  réglementation en vigueur (DTU 25.41).
Les cotes spécifiques garantissent la fiabilité de la prédécoupe des plaques, en longueur  et en largeur. Autre valeur ajoutée de ce service : il fournit les quantitatifs des ouvrages  indispensables au chantier. Ce process constitue l’assurance de systèmes cohérents et  performants.

« BIM BY PLACO® » : UN ACCOMPAGNEMENT À LA CARTE SELON LE BESOIN RÉEL

Nombre d’entreprises rencontrent des obstacles pour postuler à un appel d’offre  requérant des compétences techniques et des moyens financiers pour travailler sur une  maquette numérique. Outils, logiciels et formations deviennent indispensables. Afin de  permettre à tout type d’entreprise de se différencier et de répondre efficacement à un  projet BIM, PLACO® propose plusieurs services : étude du Dossier d’Appel d’Offres, mise à disposition d’une visionneuse de maquettes et d’objets BIM, constitution d’un Dossier Avant Exécution et si nécessaire, accompagnement via des modules de formation… A chaque besoin, sa solution « BIM by Placo® » sur-mesure !

Offre de service « étude »

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES (DAO)

placo2

L’espace MyPlaco sur le site placo.fr permet aux entreprises les plus novices de constituer leur dossier technique, de réaliser le métré de l’ouvrage, de calculer les quantitatifs nécessaires et d’obtenir les objets BIM de leur projet.
VISIONNEUSE DE MAQUETTES

Ce service propose de visionner et d’enregistrer les maquettes sous format IFC  (openBIM) dans un espace privé MyPlaco. Le professionnel peut ainsi importer et  regrouper l’ensemble de ses maquettes sur un seul et même outil. Pratique pour ceux ne  disposant pas de logiciel spécifique ! La visionneuse, développée par PLACO®, a été  imaginée pour simplifier la prise en main des plaquistes, tout en permettant d’interagir  avec l’Assistance Technique PLACO ®.
OBJETS BIM

placo3PLACO® met à disposition un configurateur de solutions Placolog® comprenant plus de 1 500 objets BIM au format IFC (openBIM). Enrichis des données relatives aux systèmes, ils s’intègrent aisément à toute maquette numérique. L’Assistance Technique PLACO® peut également réaliser des objets BIM « à la demande », au format et au contenu adaptés selon les besoins du client.
DOSSIER AVANT EXÉCUTION (DAE)

PLACO® aide les entreprises ayant remporté un appel d’offre en BIM à réaliser les plans d’exécution de l’ouvrage, en fournissant les éléments nécessaires sur la base de l’exploitation de la maquette (déboursé matière, plan de pose 3D/2D…).

Offre de service « accompagnement »

ÊTRE FORMÉ

Cap vers l’autonomie ! PLACO® guide l’entreprise dans la définition de ses besoins. En  lui permettant de découvrir l’univers BIM, elle l’aide à s’en imprégner pour monter en  compétences et devenir au fil du temps un expert capable de répondre aux projets BIM.

« LEAN BY PLACO® » : UNE RÉPONSE SUR-MESURE AUX ATTENTES TERRAIN DES PLAQUISTES

Le concept exclusif « LEAN by Placo® » trouve ses origines dans l’expertise et l’écoute  que voue PLACO® au terrain et au quotidien des entreprises du bâtiment. Ses  observations lui ont permis d’aboutir à plusieurs constats qui ont nourri ses réflexions et  la conception de ce nouveau service :
– un plaquiste met en oeuvre la moitié de son temps, l’autre moitié étant essentiellement consacrée à la recherche de la bonne plaque et à sa découpe,
– de nombreux déchets sont générés par les découpes sur chantier,
– un professionnel est en droit d’exiger des services facilitant son travail (manutention…).
▪ UNE PROMESSE : LE CONFORT PAR L’OPTIMISATION
Ces constats ont amené PLACO® à concevoir le service « LEAN by Placo® » afin de  répondre à cinq enjeux essentiels pour limiter les gaspillages de tout type :
– gagner du temps sur la manutention et donc gagner en productivité,
– standardiser la mise en oeuvre pour un résultat de qualité,
– sécuriser les artisans sur le chantier,
– réduire les déchets,
– fiabiliser les délais de réalisation.
▪ LA CONCRÉTISATION SUR LE TERRAIN
Après avoir étudié le plan de calepinage avec le plaquiste, les équipes PLACO® définissent le carnet de découpe, le type de plaques requis et l’ordre de pose. Les palettes sont préparées selon le circuit d’approvisionnement dans le bâtiment et les circulations, puis expédiées sur site. Le « LEAN by Placo® » se décline en cinq niveaux de services. Chaque détail du projet est pensé pour faciliter le quotidien des artisans et permettre ainsi aux entreprises de gagner en productivité.
LEAN 1 – Une palette bois à quatre entrées simplifie la manutention sur le site. Ce service de base permet d’acheminer plus facilement les plaques de plâtre au lieu précis de mise en oeuvre. La garantie d’optimisation du temps de pose !
LEAN 2 – Le « kitting » : le nombre exact de plaques, quelle que soit leur typologie, est mis à disposition dans chaque pièce.
LEAN 3 – La mise à hauteur avec la livraison des plaques découpées à dimension en usine, selon les contraintes du chantier ou le plan de calepinage issu de la maquette numérique obtenue à partir du scan 3D.
LEAN 4 – La mise à la bonne largeur, avec la livraison de plaques découpées à dimension en usine, selon le plan de calepinage.
LEAN 5 – La gestion facilitée des déchets de plâtre. Via sa filière de recyclage PLACO® RECYCLING, PLACO® propose des Bigs Bags par unité de pose.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s