Assemblée Générale du Club de l’Amélioration de l’Habitat

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat a tenu son assemblée générale annuelle ce jeudi 20 juin dans l’auditorium du siège de Saint-Gobain à la défense.

MAnceauLe président Maurice Manceau a présenté à cette occasion le bilan de ses trois années de mandats, particulièrement riches en événements et études diverses.

Il a notamment rappelé que la vocation du CAH et sa raison d’être depuis sa création, est de pouvoir mesurer, comprendre et évaluer l’intensité de l’activité travaux dans l’habitat existant privé en disposant d’indicateurs clairs et fiables permettant d’apprécier sa dynamique, tant économique que sociétale.

Le Club fonde ainsi ses activités sur trois programmes stratégiques :

  1. Programme 1 «Observatoires » Objectif : disposer d’informations et de réflexions de nature stratégique pour suivre la structure du marché de la rénovation de l’habitat et pour mieux découvrir les mécanismes de motivations des consommateurs.
  2. Programme 2 « Laboratoire territorial de la Rénovation de l’Habitat » L’ambition du laboratoire est de développer des méthodologies, outils et moyens supports pour constituer une « science appliquée de la rénovation de l’habitat dans les territoires ». Il est un espace de créativité et d’innovations produisant des recommandations concrètes, au bénéfice des particuliers et de l’ensemble de la filière bâtiment.
  3. Programme 3 : Think Tank « Le Confort de Vie pour tous » Objectif : dynamiser le marché en ouvrant de nouveaux angles d’approche de la rénovation et notamment l’adaptation préventive de l’habitat en regard de l’évolution des cycles de vie et des usages des habitants.

Le rapport moral exposé par le Président a permis de passer en revue les différents travaux menés au cours de ces trois années dans le cadre des 3 programmes.

Ce rapport ainsi que le bilan financier de l’association ont été été approuvés sans réserve par les administrateurs et l’équipe de gouvernance (bureau) a été reconduite dans sa globalité pour un nouveau mandat de trois ans.

  • Président : Maurice Manceau
  • Délégué général : Jean-Pascal Chirat
  • Trésorier : Mohamed Abdelmoumene
  • Secrétaire : Giovanni Lecat
  • Vice-présidents : Eric Lagandré/Anah, Pierre-Luc Langlet/Les Architecteurs, Jacques Pestre/Saint Gobain Distribution, Antoine Desbarrières /Qualitel.
  • Administrateurs : Anne Malot/EDF, Pierre-François Chenu/Engie, Philippe Monmarché/Cinov, Anne-Lise Deloron/Plan Bâtiment Durable, Amélie Roux/Saint Gobain, Florence Delettre/Promotelec, Jean-Paul Ouin/Uniclima, Nicolas Rousseau/Soliha

 A la suite de cette réunion statutaire le Club a réuni, dans le cadre d’un colloque, plus d’une centaine d’acteurs des filières « rénovation-entretien » pour présenter son nouvel instrument d’analyse l’OBSERVATOIRE HABITANTS-CONSOMMATEURS, centré sur les étapes conditionnant la prise de décision et permettant de mieux comprendre le marché de la rénovation à travers le regard des habitants eux-mêmes.

Dans le cadre de cette étude, le Club de l’Amélioration de l’Habitat, a pris l’initiative dans un   partenariat collaboratif avec Qualitel, de confier à l’organisme Ipsos le soin de réaliser une enquête ciblant plus de 3000 propriétaires-occupants.

Les résultats détaillés de cette étude feront l’objet d’une communication large diffusée par le Club à ses membres et aux intervenants professionnels du marché rénovation-entretien et amélioration du logement.

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) a pour but de dynamiser le secteur des travaux de l’amélioration de l’habitat grâce à l’action conjointe d’entreprises et d’organismes publics et privés. Depuis le 5 janvier 1992, le Club a pris la forme d’une association loi 1901.

Il regroupe une cinquantaine d’acteurs majeurs, publics et privés, de la filière entretien-rénovation du parc résidentiel privé : pouvoirs publics, établissements publics, organismes d’État, fédérations professionnelles, associations représentants des fournisseurs ou distributeurs d’énergie, industriels et entreprises du bâtiment, maîtres d’œuvre, négociants-grossistes en matériaux et équipements, financiers, assureurs, contrôleurs techniques…

Les membres du CAH en 2019

 –     Acteurs publics et para publics : Les Ministères,  de la Transition écologique et solidaire, de la Cohésion des territoires, et leurs agences, Anah, Ademe, CSTB, PUCA. Le Plan Bâtiment Durable. L’Agence Parisienne du Climat

–     Energéticiens : EDF, ENGIE, GrDF, TEKSIAL, TOTAL

–     Industriels et distributeurs : Atlantic, Cédéo, Deltadore, Isover, Legrand, Muller, Placo, Point P, Rockwool, Saint-Gobain, Schüco.

–     Syndicats et organisations professionnels : Aimcc, Capeb, CIMbéton, Cinov-Construction, Cobaty Fédéral, Compagnons du Devoir, Fédération des ascenseurs, FFB, Fnaim, Fnas, FNBM, OGBTP, Synamome, Synasav, Ufme, Uniclima, Unsfa, Untec.

–     Prescripteurs : Adcom-Filiere Pro, Crédit Foncier, La Poste, Les Architecteurs, Malakoff Médéric, Manaslu, SMA BTP, Procivis, Thermorenov, Verspieren

–     Associations : Soliha, Promotelec, Qualitel

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s