Partenariat Batimédia-datBIM, pour aider à la digitalisation des acteurs du bâtiment

Batimédia, souhaite participer à la digitalisation du secteur du bâtiment, en permettant à tous ses abonnés d’accéder à du contenu pertinent sur ces sujets. Au delà de la mise en ligne d’articles sur cette thématique.

C’est la raison pour laquelle un partenariat avec datBIM a été conclu pour permettre à tous de prendre le virage du BIM, avec une nouvelle démarche open-innovation pour faciliter la collaboration entre tous les acteurs du monde de la construction.

Qui est datBIM SA ?

Depuis de nombreuses années, datBIM SA est un acteur référent de l’univers numérique du bâtiment. Son domaine d’expertise : la mise à disposition des données techniques des produits du bâtiment à destination des prescripteurs.
En 2014, la société lance l’offre commerciale Open-datBIM en France, une solution innovante pour diffuser les catalogues des fabricants et les rendre exploitables dans le cadre d’un processus BIM et ainsi, alimenter les projets BIM.

Open-datBIM est la seule bibliothèque de produits BIM qui se positionne tous produits, tous métiers. datBIM SA accompagne les fabricants de produits et matériaux de  construction dans la maîtrise de la qualité des données produits et de leur diffusion dans le BIM.

Ce partenariat va se traduire par une accélération des usages, grâce aux supports de Batimédia, de la mise à disposition pour tous les acteurs quels que soit leur niveau d’intégration numérique pour profiter des avantages du BIM.

  1. Un espace sera accessible bientôt à partir de nos portails ( batimedialive.com et batimedianews.com), basé sur open-datBIM, la bibliothèque de produits et d’objet BIM. Adaptée aux exigences de tous et facile d’utilisation, elle permet d’importer des données ou des objets BIM directement dans les logiciels métiers pour enrichir les maquettes numériques.
  2. Les objets BIM seront également disponibles directement à partir des espaces produits des fabricants sur batimedianews.com
  3. Accès également à la bibliothèque d’objets génériques POBIM  pour permettre de produire collectivement un DOE BIM de qualité attendu par les maîtres d’ouvrages, établissant ainsi la continuité numérique sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage: conception, réalisation, exploitation
  4. La démarche permettra, et c’est vraiment l’objectif, d’anticiper le BIM plutôt que le subir pour transformer une menace en opportunité
  5. Intégration dans la plateforme des moyens mis à la disposition gratuitement par le gouvernement dans le cadre de la stratégie du BIM pour TOUS du plan BIM2022
    1. Kroqi, plateforme de gestion de projet BIM d’éducation nationale au BIM,
    2. kroqi
    3. eveBIM, viewer du CSTB, pour visualiser et enrichir les maquettes IFC,
    4. eveBIM
    5. kroqi.MydatBIM.com première plateforme d’objets BIM connectée à kroqi pour permettre :
      • aux maitres d’œuvre de fixer les exigences projet en utilisant les travaux PO BIM (Propriétés Objets BIM) du PTNB ( 300 Modèles d’objets génériques, 3200 propriétés),
      • aux fabricants de produire leurs catalogues BIM selon le modèle de données PO BIM,
      • aux entreprises d’utiliser les objets BIM pour répondre aux DCE BIM et constituer le DOE BIM.
  6. Implication des entreprises dans le processus BIM y compris les plus modestes  sans nécessité d’équiper tous les acteurs d’un logiciel complexe à utiliser et onéreux type CAO.

Batimédia dans sa démarche de diffusion de contenu, mettra en avant outre les outils, des démonstrations et un accompagnement en partenariat avec datBIM pour réussir cette transition absolument indispensable pour tous les acteurs. Des offres intéressantes seront conçues de façon spécifique au métier de chaque abonné.

datBIM, grâce à ce partenariat pourra diffuser au plus grand nombre la plateforme et permettre facilement l’accès à la démarche BIM pour TOUS.

A propos de Batimédia

logo_batimedia

Notre mission est d’être une force d’information, de proposition et de formation continue pour les acteurs du bâtiment. Nos équipes suivent grâce à nos moyens de communication digitaux les besoins en information des professionnels et les accompagnent dans la conception et la réalisation de leurs projets.

Batimedianews.MyDatBim.com va s’inscrire dans cet objectif de participer à la digitalisation du secteur et d’y apporter de plus en plus de contenu pertinent

Batimédia propose un ecosystème avec différents supports interconnectés pour assurer cette mission d’information : Portails ; batimedialive (news temps réel) batimedianews (espace produit et news), La revue de presse quotidienne batimedianews, Les Web-Magazines mensuels : le Batimédia des prescripteurs et le Batimédia des installateurs, Les E-News Métiers, L’armoire à Docs (téléchargement des documentations des fabricants), Base de données permis de construire, acteurs du bâtiment

A propos de datBIM

logo datBIM construire digital_copyright

L’émergence du BIM* modifie la manière de concevoir et d’exploiter les bâtiments de demain. La société datBIM SA a développé une plateforme numérique, Open-datBIM, spécialisée dans la distribution de données produits pour l’ensemble des acteurs de la construction : architectes, économistes, bureaux d’études, entreprises et maîtres d’ouvrage…
Dans le cadre de ses travaux de recherche, la société a créé un nouveau format porté à la normalisation à l’AFNOR, l’Open dthX. Il facilite la description des données techniques et géométriques des objets.
Le format Open dthX, associé à la norme PPBIM d’harmonisation des différents dictionnaires de propriétés de chaque pays, a pour but de contribuer à l’amélioration de l’interopérabilité en fluidifiant les échanges entre catalogues, bibliothèques et logiciels métier.
datBIM SA a également conclu des partenariats stratégiques avec des Maîtres d’ouvrages, tel que France Habitation, avec Nexity, leader dans la promotion, ainsi que le CSTB, afin de faciliter l’implantation de sa plateforme auprès des fabricants et autres utilisateurs.
Son réseau d’influence et son expérience unique lui confèrent une position stratégique et un avantage compétitif pour devenir le leader des solutions permettant à la filière de la construction de tirer tous les bénéfices du BIM à travers les données produits de qualité.
*Building Information Modeling

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s